QUI SOMMES-NOUS ?
La communauté catholique francophone de Hanoi rassemble des résidents à Hanoi pour des temps déterminés, plus ou moins longs, dont le désir commun est de vivre sa Foi chrétienne dans sa propre langue.
Cette communauté est devenue nombreuse, malgré un turn-over important.
Historique de la messe en français à la Cathédrale Saint Joseph de Hanoi :
C’est début 2006 que l’Archidiocèse de Hanoi proposa à la communauté française de dire la messe en français à la Cathédrale Saint Joseph de Hanoi.
Avant cette date, il y avait depuis 2003, une fois par mois dans la petite chapelle de l’évêché, une messe en français le samedi à 18h, destinée avant tout aux enfants (c’était la « messe des familles »), « animée » par la communauté expatriée française s’occupant du catéchisme et avec le soutien majeur du Père Joseph. Par ailleurs, tous les dimanches matins, nous nous retrouvions à la Paroisse internationale de Cửa Bắc pour une messe en anglais.
La messe mensuelle du samedi soir avait de plus en plus de succès et, en 2005, il n’était pas rare que nous soyons obligés d’officier à l’extérieur de la chapelle.
Début 2006, le Père Joseph a transmis la volonté de l’archevêque de Hanoï d’instituer une messe en français tous les dimanches à 11 h à la Cathédrale. Mais pour cela, il voulait être sûr que des familles françaises assureraient les chants et les lectures. Compte-tenu de la charge que cela allait représenter pour les familles, la communauté française a organisé des groupes tournants d’animation. Dans le même temps (début 2006), une famille avait eu l’initiative de lancer l’adoration hebdomadaire du Saint Sacrement à la petite chapelle dans le quartier de Tây Hồ.
L’Evêque satisfait a autorisé la première messe en français dans la Cathédrale le dimanche 19 mars 2006. La messe a eu lieu à 10h30, avec un jeune prêtre inconnu de la communauté française, portes de la Cathédrale fermées, et en l’absence du Père Joseph. La semaine suivante, c’est le prêtre en charge de la Cathédrale, le Père Joseph, qui a dit la messe. L’ambassadeur de France était présent. L’Evêque de Hanoi, présent à la sortie de la messe, annonça alors que la messe serait, non plus à 10h30, mais à 11h comme avant…
Aussi, le dimanche suivant, le 2 avril 2006, la messe de 11h a été célébrée par l’Evêque lui-même en présence de la télévision vietnamienne, grandes portes ouvertes. C’était le début d’une nouvelle vie de la Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi… C’était 15 jours avant Pâques !
Nous réalisons tous que c’est une grande chance !
Aussi, autour de ce rendez-vous hebdomadaire, la communauté s’est organisée avec toutes les bonnes volontés pour animer cette messe.
Chacun à sa façon participe à la vie de notre communauté, la première façon étant tout simplement en venant à la messe.
Un petit groupe de laïcs bénévoles s’est créé dès lors pour coordonner les efforts et actions de chacun. Ce petit groupe organisateur se renouvelle chaque année à cause des départs.
Depuis 2006, la communauté a toujours pu se renouveler grâce aux nouvelles arrivées.
Notre communauté francophone est riche de ses diversités et bien vivante !
Cette année, elle propose toute une variété d’activités comme le catéchisme, l’aumônerie, un groupe d’animation liturgique, des enfants de chœur ou encore un groupe de prière et échanges autour de l’évangile.
De manière ponctuelle et selon les besoins, des préparations aux sacrements sont possibles.
Mais nous avons toujours besoin de bonnes volontés pour nous aider à accomplir nos tâches ou à prendre de nouvelles initiatives pour enrichir encore notre vie communautaire.
Si vous désirez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous faire connaître !